La Commission nationale du label Ville d’art et d’histoire a été sensible aux nombreux atouts de la ville : l’intérêt historique majeur de ses chantiers navals crées il y a 150 ans et qui produisent les plus grands et les plus innovants paquebots du monde, l’intérêt de son industrie aéronautique presque centenaire, l’intérêt de son architecture de la Reconstruction, l’intérêt de son littoral balnéaire et préservé et l’intérêt de la Brière, parc naturel régional depuis 50 ans.
Le patrimoine s’inscrit depuis plusieurs années désormais au cœur du projet global de la Ville de Saint-Nazaire, que ce soit dans le cadre de sa reconquête urbaine, du développement de la citoyenneté, du travail collectif avec les habitants, encore de son attractivité touristique. La connaissance, la conservation, la valorisation, la transmission par la médiation du patrimoine de la ville, sont des objectifs prioritaires.
Dans un communiqué de presse, le ministère de la Culture décrit Saint-Nazaire comme « ville de la Reconstruction, à l’important patrimoine industriel, Saint-Nazaire peut aujourd’hui, grâce à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, exprimer plus fortement le plaisir et la fierté retrouvée de ces habitants d’être Nazairiens. Elle porte une attention particulière au lien entre patrimoine et création, en développant l’art dans l’espace public. »
Avec cette reconnaissance de l’Etat, qui permet à Saint-Nazaire de rayonner bien au-delà des frontières nationales, la Ville s’engage pour dix années renouvelables qui amèneront la collectivité à mettre en place notamment : un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, des études scientifiques et une aire de mise en valeur et de protection du patrimoine et à soutenir une programmation grand public.