La star de Saint-Nazaire : le vieux môle
Cet ouvrage du port de Saint-Nazaire a été achevé en 1835. Avec sa longue jetée en pierre taillée, le vieux môle, du haut de ses 20,90 m, porte fièrement ses 180 (et quelques) années. Il fait aujourd’hui tellement partie du paysage portuaire qu’on en oublierait presque qu’il a marqué, en 1838, une petite révolution. Jusque là, Saint-Nazaire ne disposait que d’un petit port d’échouage, accessible uniquement à marée haute et inadapté au trafic maritime et fluvial très intense à l’époque. Avec ce môle d’abri mis en service en 1838, les navires, dont les « vapeurs de Loire » transportant des passagers, pouvaient enfin accoster plus facilement.
Ne manquez pas la table d’orientation de Tintin sur le quai, juste à proximité de la jetée en pierre.
1,2, 3 … photographiez !
Ce n’est pas par hasard si le Vieux Môle est un des spots préférés des photographes et instagramers à Saint-Nazaire, il est tellement photogénique, quelle que soit la lumière, quelle que soit la saison ! Et vous, quel sera « votre » Vieux Môle ? On attend vos photos sur #SaintNazaireRenversante !
Notre conseil : c’est un spot idéal pour assister aux départs de paquebots !
Pour vous y rendre : vous pouvez vous stationner en bordure de l’estuaire, à 50 m de l’Ecomusée, avenue de Saint-Hubert. Si vous vous déplacez en bus, descendez à l’arrêt Ruban Bleu, vous serez à moins de 10 minutes du vieux môle.