Saint Marc sur Mer Plage De Monsieur HulotLa plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer vue depuis les aires en drone.
©Arnaud Dréan

Saint-Marc-sur-Mer  et la plage de Monsieur Hulot

Situé à 8km à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire, Saint-Marc-sur-mer est le petit quartier balnéaire de la ville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Saint-Marc, comme disent les gens d’ici, a de nombreux arguments pour vous séduire : le charme d’un quartier d’antan, un chemin côtier préservé, une plage magnifique devenue mythique depuis le tournage « Les Vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati et son fameux hôtel les pieds dans le sable, un marché nocturne l’été, quelques bars et restaurants authentiques… A Saint-Marc-sur-Mer, il y fait bon flâner, se baigner, dîner au coucher du soleil… vous l’aurez compris, c’est un incontournable ! 

Saint-Marc-sur-Mer Un quartier les pieds dans l'eau

Un peu d’histoire…

Au commencement, Saint-Marc n’est qu’un lieu-dit rural qui s’organise autour d’une ferme, d’une minoterie hydraulique et d’une chapelle (c’est de là que vient son nom). Petit à petit, à partir du 19ème siècle,Saint-Marc se transforme en petite cité balnéaire. Saint-Nazaire se développe et la bourgeoisie locale s’intéresse bien vite à ce petit coin préservé de bord de mer. Les premières villas imposantes, appelées « chalets », souvent entourées de jardins magnifiquement arborés, apparaissent alors, elles sont caractéristiques de cette première époque balnéaire dite… pittoresque. Les années passent, on redécouvre les bienfaits de la mer, le train et les routes se développent : l’accès au littoral est ainsi facilité et se démocratise. Des villas plus modestes sont construites en lotissement, des orphelinats et colonies de vacances poussent de-ci de-là. Au début du 20e siècle, l’engouement pour la mer touche une classe plus modeste qui est à la recherche de cités balnéaires moins mondaines : Saint-Marc s’impose alors. Victime de ses atouts pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands fortifient ce petit bout de territoire, construisent des camps et réquisitionnent les villas. Mais très vite après la guerre, Saint-Marc attire de nouveau les vacanciers. Son atmosphère balnéaire si particulière séduit. Jacques Tati d’ailleurs ne s’y trompe pas : c’est là qu’il veut tourner en 1951 son nouveau film : « Les Vacances de Monsieur Hulot » !

Aujourd’hui…

Saint-Marc-sur-Mer est un quartier prisé où il fait particulièrement bon vivre, en toute simplicité. Plein de charme et au calme, c’est particulièrement agréable d’y séjourner le temps d’un week-end ou pour les vacances. Les familles adorent ! Faites une halte au marché tous les dimanches matin, remontez la rue du Commandant Charcot, arrêtez-vous à une terrasse pour boire un verre ou déguster une spécialité d’ici ou d’ailleurs, posez-vous dans le charmant jardin de Kerarvan… L’été, profitez des spectacles de rue dans le cadre de l’événement Saint-Nazaire côté plages et du marché nocturne le vendredi. Déambulez sur le chemin côtier pour découvrir un littoral préservé et profiter de vues magnifiques sur la mer… Et bien-sûr, ne manquez pas la fameuse plage de Monsieur Hulot que domine encore fièrement l’hôtel de la Plage.

Plage de Monsieur Hulot Une plage vedette

Silence ça bronze !

Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu quelque part la grande plage de Saint-Marc, sa jetée, son groupe de rochers et même l’hôtel de la Plage qui la domine, c’est normal : vous êtes tout simplement sur le lieu du tournage du film « Les vacances de Monsieur Hulot». A la recherche d’un décor naturel pour son film, Jacques Tati a choisi Saint-Marc-sur-Mer pour son ambiance familiale et sa plage magnifique.

Le tournage a eu lieu en 1951… et le héros de Tati est toujours présent : grâce à la statue de bronze du sculpteur Emmanuel Debarre, Monsieur Hulot veille sur sa plage qui porte très officiellement le nom de « plage de Monsieur Hulot ».

La plage de Monsieur Hulot est surveillée l’été, elle dispose du label pavillon bleu et bénéficie d’installations et de matériel de baignade spécialement étudiés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) :
mise en place de chemins de roulement adaptés et mise à disposition de fauteuils spécifiques pour la baignade (
tél. 02 40 91 78 62).

Plus d’informations sur la plage de Monsieur Hulot

Les Vacances de Monsieur Hulot On vous raconte l'histoire du tournage

Après le triomphe de « Jour de fête », son premier film, Jacques Tati entreprend de saisir « la vie toute simple, l’atmosphère des vacances ». Une trentaine de stations balnéaires sont pressenties pour le tournage. Après une visite sur place, le choix final de Jacques Tati se porte sur Saint-Marc. Tout est ici réuni : la mer, la plage, la corniche, l’hôtel, les baigneurs, les colonies de vacances… c’est un véritable studio à ciel ouvert.

Les acteurs professionnels se comptent sur les doigts d’une main. Les autres, Tati les recrute parmi la population locale. Monsieur Hulot est joué par Jacques Tati lui-même.

Le tournage débute le 28 juin 1951, et se prolonge jusqu’en octobre. La plupart des scènes se déroulent dans le décor naturel de Saint-Marc. Le décorateur invente ce qui manque. Le café de la Plage, en ruines est camouflé pour devenir une belle villa, une fausse entrée est créée à l’hôtel de la Plage, une fausse boutique de souvenirs… Les scènes d’intérieur sont tournées à Boulogne-Billancourt.

Le film connait dès sa sortie un grand succès y compris à l’international et marque le bourg de Saint-Marc durablement.

Dans les pas de Monsieur Hulot : itinéraire du tournage 

Re-visionnez le reportage du 13h de France 2 sur le tournage du film de Jacques Tati diffusé le 10 août 2020

Notre conseil : après le film, le livre ! L’ouvrage « Et Tati créa Monsieur Hulot », un beau souvenir de vacances …

à offrir et à partager, en vente dans la boutique d’Escal’Atlantic, située dans la base sous-marine, boulevard de la Légion d’Honneur.

Un livre de Jean-Claude Chemin.

Balades et randonnées à Saint-Marc-Sur-Mer

Saint-Marc-sur-Mer vous offre de nombreux points de vue très différents et de très belles balades à pied à découvrir en famille ou entre amis. Entre sentier côtier empruntant le GR®34, ses plages et magnifiques petites criques, son patrimoine naturel et historique : nos itinéraires de randonnées vous emmènent à la découverte de ce quartier balnéaire situé à l’ouest de Saint-Nazaire.

# 4 nouveaux itinéraires autour de la plage de Monsieur Hulot

Découvrez également un autre point de vue sur Saint-Marc-sur-Mer et la Plage de Monsieur Hulot grâce à 4 nouveaux itinéraires de randonnées, créés par les habitants de ce quartier balnéaire. De 5 à 10 km, ces boucles accessibles à tous, vous font découvrir les coups de cœur des habitants qui ont participé à la créations de ces balades à pied avec le soutient de la ville de Saint-Nazaire.

Cliquez sur l’itinéraire de votre choix pour en savoir plus :

Où manger et où dormir à Saint-Marc-sur-Mer

Retrouvez nos meilleures adresses des restaurants et hébergements pour profiter des charmes de Saint-Marc-sur-Mer, le temps d’un repas ou d’un séjour.

Fermer