artisanat-brireguillaumejuin-1-web.jpg
©Artisanat de Brière|Guillaume Juin

L'artisanat de Brière et de Saint-Nazaire Entre tradition et modernité

Oui, ici, on aime faire avec ses mains : on fabrique, on façonne, on polit, on malaxe, on coupe, on concocte… À partir de méthodes ancestrales, on perpétue les traditions en leur apportant parfois une touche de modernité. Artisans d’art ou de bouche, goûtez aux savoir-faire locaux. Que cela soit en Brière, le deuxième plus grand marais de France, en passant par Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac ou à Saint-Nazaire, vous avez face un vous un territoire fertile et créatif qui favorise l’art et l’artisanat. 

Or noir de Brière Le morta

C’est quoi le morta ?

Il était une fois… il y a 5 000 ans… Non, ce n’est pas le début d’un conte de fées ni l’introduction d’un livre de J.R.R Tolkien mais cela y ressemble… Car vous ne le savez peut-être pas mais la Brière était une forêt de chênes il y a 5 000 ans. Tellement difficile à croire quand on voit l’étendue humide que c’est aujourd’hui. Soyez patients, vous allez comprendre pourquoi…
Cette immense forêt a été submergée par l’océan il  y a 5 000 ans. Et le bois de cette forêt n’a pas totalement disparu puisqu’il s’est fossilisé dans la tourbe, dans le sol. Ce matériau est alors devenu imputrescible, dur et noir comme de l’ébène. Aujourd’hui surnommé « ébène de Brière » ou « or noir », de nombreux artisans ou artistes le travaillent pour en faire des pièces uniques, des couteaux, des bijoux ou des sculptures. Comme si notre histoire restait gravée à jamais dans le bois, pas n’importe quel bois, le morta.

Découvrez le portrait renversant de Jean-Henri Pagnon, artisan coutelier : 

Portrait en or

La Brière est une petite terre très sauvage … en termes de faune, de flore, de luminosité, de contrastes en fonction des saisons (…) C’est une terre qui apporte son lot de spectacle de façon quasiment quotidienne (…) et ça, c’est une vraie richesse (…) Pourquoi aller ailleurs ?

Jean-Henri Pagnon, artisan d'art

Un toit de chaume Les chaumières de Brière

C’est quoi une chaumière ?

Au cœur du Parc naturel régional de Brière, il est agréable de découvrir ces petites maisons sorties tout droit d’un conte de fées. Couverture paysanne liée à l’exploitation du roseau des marais, le chaume renaît depuis une quarantaine d’années en Brière.
Le chaume recouvre près de 3 000 maisons briéronnes grâce au savoir-faire des artisans chaumiers, fréquemment perchés sur les toits. Si autrefois le roseau des toits était une matière première locale, le matériau utilisé aujourd’hui n’est pas toujours issu des roselières locales, la Camargue et certains pays européens sont également producteurs.

Au cœur de la tradition mariées et vannerie

Visitez la Maison de la Mariée, à Saint-Joachim

Au 19e siècle, les couronnes de mariées connaissent un effet de mode qui sera tout sauf passager : des fleurs d’oranger, symboles d’innocence et de virginité, réalisées en cire, remplacent les fleurs naturelles. Des ateliers se créent un peu partout en France, dont à Saint-Joachim, au début des années 1890. En 1906, pas moins de 138 ouvrières confectionnent et assemblent des fleurs en cire à Saint-Joachim. Mais à partir des années 1930, l’activité décline, les petits ateliers ferment, et dans les années 1950 il n’y aura plus en Brière de fabrication de fleurs d’oranger en cire… La Maison de la Mariée raconte cette histoire insoupçonnée, à travers objets, photos, témoignages filmés, couronnes et bouquets de mariées, dont certains datent de la fin du 19e siècle.

La Vannerie à La Chapelle-des-Marais

Tous les ans en été, la vannerie, un savoir-faire local en ancestral est fêté à Mayun, hameau de la commune de La Chapelle-des-Marais. Le Festival de la Vannerie et du patrimoine met à l’honneur des artisans locaux. Un incontournable de Brière !

Ce savoir-faire vannier de Mayun est singulier. Le panier local, de forme arrondie est bien connu des usagers du marais de Brière ou des paludiers de Guérande. Il est confectionné en lames de châtaignier et en tiges de bourdaine fendues et grattées pour les blanchir. Autre caractéristique : le façonnage des anses se fait en mordant la tige avec les dents !

Notre sélection d'artisans Les pépites et les trésors cachés

Bienvenue dans l’univers fascinant de l’artisanat à Saint-Nazaire et en Brière. Ici, chaque pièce raconte une histoire, reflétant des traditions ancestrales et un savoir-faire unique. Plongez au cœur de cet héritage vivant, où passion et créativité se rencontrent pour offrir des œuvres authentiques et intemporelles avec notre sélection. 

Spécialités locales Tous à table !

La gastronomie locale est une véritable institution et un artisanat de bouche qui met nos sens en éveil. Que vous soyez salé ou sucré, vous trouverez de nombreux producteurs locaux pour donner une touche briéronne et nazairienne à votre assiette. Fermes, ventes directes, AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), au menu : Langouille, viande et légumes locaux, miel, bières artisanales…

Où trouver des produits locaux ? Consultez le guide du Parc Naturel Régional de Brière juste ici.

Fermer