C’est quoi le morta ?
Il était une fois… il y a 5 000 ans… Non, ce n’est pas le début d’un conte de fées ni l’introduction d’un livre de J.R.R Tolkien mais cela y ressemble… Car vous ne le savez peut-être pas mais la Brière était une forêt de chênes il y a 5 000 ans. Tellement difficile à croire quand on voit l’étendue humide que c’est aujourd’hui. Soyez patients, vous allez comprendre pourquoi…
Cette immense forêt a été submergée par l’océan il y a 5 000 ans. Et le bois de cette forêt n’a pas totalement disparu puisqu’il s’est fossilisé dans la tourbe, dans le sol. Ce matériau est alors devenu imputrescible, dur et noir comme de l’ébène. Aujourd’hui surnommé « ébène de Brière » ou « or noir », de nombreux artisans ou artistes le travaillent pour en faire des pièces uniques, des couteaux, des bijoux ou des sculptures. Comme si notre histoire restait gravée à jamais dans le bois, pas n’importe quel bois, le morta.
Découvrez le portrait renversant de Jean-Henri Pagnon, artisan coutelier :
La Brière est une petite terre très sauvage … en termes de faune, de flore, de luminosité, de contrastes en fonction des saisons (…) C’est une terre qui apporte son lot de spectacle de façon quasiment quotidienne (…) et ça, c’est une vraie richesse (…) Pourquoi aller ailleurs ?