Vue aérienne de la Chaussée NeuveVue aérienne de la Chaussée Neuve
©Vue aérienne de la Chaussée Neuve|Saint-Nazaire Agglomération Tour

Parc naturel régional de Brière 2ème plus grand marais de France

À seulement 15 minutes de Saint-Nazaire, bienvenue dans le Parc naturel régional de Brière, le deuxième plus grand marais de France ! Réserve naturelle d’exception indispensable au maintien de la biodiversité, la Brière est en cours de labélisation par l’UNESCO au titre de Réserve de biosphère. Ici, vous découvrirez des paysages naturels propices à la contemplation et à la déconnexion. Balades à pied ou à vélo, promenades en chaland ou en calèche, lieux de visite, ornithologie, gastronomie, artisanat : une terre de caractère, entre modernité et traditions. 

Il était une fois la Brière

Deuxième plus grand marais de France

Que vous dire sur la Brière ? Que c’est le deuxième marais de France, que c’est un ensemble exceptionnel de milieux naturels et de zones humides où on a identifié plus de 3 350 espèces végétales et animales, où l’on peut observer des milliers d’oiseaux migrateurs, où vous pouvez entendre le chant de la gorgebleue à miroir blanc et observer hérons, aigrettes et canards…

Avec plus de 50 000 hectares, sillonnés par des canaux à perte de vue, la Grande Brière est une des plus grandes zones humides de France. Saint-Nazaire n’est certes pas situé au cœur de la Brière, mais des marais et des canaux font partie de la commune. Marais et bocage recouvrent ainsi près de la moitié du territoire municipal.

L’eau est partout, le canal clapote doucement sous le chaland. Car il faut absolument explorer le marais avec cette barque traditionnelle à fond plat qui était le moyen de transport quotidien des Briérons. Paysage naturel d’exception façonné par la main de l’homme (mais non, ce n’est pas une contradiction), la Brière est pour vous une invitation à goûter à ce privilège de la lenteur et de la contemplation.

La Brière, c’est … un sentiment de « bout du monde », un paysage à l’horizon infini ponctué ici d’un clocher, là, au loin, du pont de Saint-Nazaire. Et le calme ! Juste assez de vent dans les roseaux pour accompagner le silence.

Deux incontournables pour s'immerger en Brière  Rozé et la Chaussée Neuve

Ne ratez pas nos deux coups de cœur pour découvrir et explorer la Brière : le port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac et le port de la Chaussée Neuve à Saint-André des Eaux ! Ces deux petits ports pleins de charme offrent des activités touristiques pour une immersion totale dans le marais de Brière : ornithologie, balades en chaland et en calèche, randos… À Rozé, le belvédère, du haut de ses 24m, offre une vue imprenable sur la nature environnante !

Pour allez plus loin... Histoires de Brière Machine à remonter le temps

« Ile était une fois la Brière … »

Comme tout conte de fées, les histoires commencent toujours par « il était une fois ». Mais en Brière, cette histoire est bien réelle et les habitants d’ici, fiers de leurs traditions, aiment la raconter et la transmettre. Alors ouvrez bien grandes vos oreilles…

Du Moyen-Âge au 18ème siècle : une terre de marins

En 1461, les habitants des communes limitrophes du marais sont reconnus comme propriétaires communs des terres par lettres patentes de François II, duc de Bretagne, oui oui, le papa d’Anne de Bretagne ! Ici, la moitié des habitants de Guersac sont marins, et jusqu’à 8 hommes sur 10 à Méan. L’activité principale est le cabotage : le transport du sel, du vin et des grains de la Bretagne vers Nantes et le long des côtes jusqu’en Espagne. Le cabotage va être progressivement remplacé par la navigation au long cours. A l’époque, le port de Rozé est un site important dans le transport des productions du marais. Pourquoi ? Parce qu’il est à l’interface entre les marais et le Brivet, seule voie de circulation praticable en toute saison. La tourbe et le Noir de Brière (vase servant d’engrais aux maraîchers de la région nantaise) sont les principaux produits du marais.

Mais c’est quoi la tourbe ?

Dans le marais, il n’y a ni charbon, ni bois pour le chauffage. En été, on extrait la terre des marais, qui, une fois séchée, deviendra un combustible transporté et vendu à Nantes et sur l’ensemble de la Basse-Loire pour se réchauffer lors des longues soirées d’hiver !

Chasse Marée Iconographie AncienneChasse Marée Iconographie Ancienne
©Chasse Marée Iconographie Ancienne

Dans le port de Rozé … y’a des marins qui chantent …

Au 19ème siècle : de la navigation à la construction

Les Briérons ont développé un savoir-faire ancien dans la construction navale. On compte près d’une quarantaine de chantiers sur le Brivet, entre Méan et Pont-Château. A Rozé on y fabrique des chaloupes, l’embarcation emblématique de Brière, mais également des blins, des chasses-marées et même des bricks de 20 mètres de long !

En 1822, on assite à l’ouverture des deux écluses de Rozé, premiers ouvrages hydrauliques sur le Brivet. Elles empêchent les eaux salées de la Loire de remonter jusque dans le marais de Brière lors des marées. A la fin du 19ème siècle, c’est le déclin des chantiers de construction navale du Brivet. Les savoir-faire de Brière sont en grande partie transférés vers le bassin de Saint-Nazaire : avec l’ouverture à Saint-Nazaire des chantiers navals Scott et le début de la construction métallique. Mais ça, c’est une autre histoire !

Fermer