Les peintures murales géantes
Melbourne, Valparaiso, Detroit, São Paulo. Ces grandes villes d’Australie, du Chili, des Etats-Unis et du Brésil ont bien un point commun avec Saint-Nazaire : des œuvres de street-art réalisées par des artistes renommés. Depuis 2015, le festival Les Escales invite des artistes graffeurs du pays focus.
- Dans le quartier du Petit Maroc, les grands personnages un peu énigmatiques, œuvres des Chiliens Inti et La Robot de Madera, vous amènent jusqu’à la rive de l’estuaire de la Loire, en passant par la jungle luxuriante dépeinte par Charquipunk.
- Non loin de là, partez à la découverte de l’impressionnante composition abstraite haute de 6 étages réalisée par Ellen Rutt (USA) en 2017.
- Au croisement de la rue Henri Gautier et de la rue des Frères Pereire, un immeuble est particulièrement mis en valeur : sur l’une de ses façades, on retrouve de flamboyantes fleurs natives d’Afrique du Sud que l’artiste Nardstar* a fait éclore à l’été 2016, sur une autre, on se perd dans le regard fascinant d’un garçon aborigène peint par l’Australien Matt Adnate (face au théâtre).
- Rue d’Anjou, c’est une œuvre « musicale » et festive réalisée par le peintre et muraliste de Sao Paulo Apolo Torres qui colore la ville pour la 28e édition du festival en 2019.
- Sur un pan de mur Boulevard Maupertuis, le festival a invité le street-artiste péruvien Jade Rivera pour réaliser une immense fresque « Contemplación » en 2022 à l’occasion de sa 30e édition.
- Enfin en dernière date, à quelques pas de la Place du Commando, les street-artistes estoniennes Maria Liisa Leonidov et Uuk.kivi ont co-réalisé une fresque océanique éclatante intitulée « In-Between » dans le cadre de l’édition 2023 du festival.
Quand le street art fait danser les murs de la ville…
Et c’est loin d’être tout ! Au fil de vos promenades, partez à la découverte d’une grande fresque des artistes Toqué Frères, proclamant la fierté de Saint-Nazaire pour ses paquebots (avenue de Lesseps), envolez-vous sur le dos de l’aigle gigantesque peint par DALEast avenue de la République, recherchez la mystérieuse œuvre de Djuradje qui fait face à l’océan dans le quartier du Petit Maroc ou bien vivez une plongée sous-marine avec l’oeuvre de Mika sur la façade du Fishmarket.
Pour vous aider à mieux repérer les différentes œuvres détaillées ci-dessous qui colorent les murs de Saint-Nazaire, mais aussi les monuments, sculptures et lieux d’exposition partout en ville, procurez-vous la brochure « L’Art en Ville à Saint-Nazaire », en distribution libre à l’Office de Tourisme et en téléchargement gratuit en cliquant ici!