snag-0115027-30.jpgLa fresque de Matt Admate
©Christian Robert

L'art dans la ville à Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire, l’art est au cœur de l’espace public ! En déambulant à travers la ville, vous pouvez successivement admirer d’immenses peintures murales réalisées par des artistes du monde entier, visiter des expositions dans des lieux insolites, changer de regard sur l’art contemporain et même chercher des petits personnages bleus créés par un graffeur local. Alors qu’attendez-vous pour ouvrir les yeux et partir en balade à la découverte de tous les monuments, œuvres d’art et lieux d’expositions ?

Street art à Saint-Nazaire Haute en couleurs

Saint-Nazaire nous en fait voir de toutes les couleurs ! Depuis quelques années déjà, certains artistes ont carte blanche pour décorer de nombreux bâtiments et nous permettre de voir la ville en rose.

Les peintures murales géantes

Melbourne, Valparaiso, Detroit, São Paulo. Ces grandes villes d’Australie, du Chili, des Etats-Unis et du Brésil ont bien un point commun avec Saint-Nazaire : des œuvres de street-art réalisées par des artistes renommés. Depuis 2015, le festival Les Escales invite des artistes graffeurs du pays focus.

  • Dans le quartier du Petit Maroc, les grands personnages un peu énigmatiques, œuvres des Chiliens Inti et La Robot de Madera, vous amènent jusqu’à la rive de l’estuaire de la Loire, en passant par la jungle luxuriante dépeinte par Charquipunk.
  • Non loin de là, partez à la découverte de l’impressionnante composition abstraite haute de 6 étages réalisée par Ellen Rutt (USA) en 2017.
  • Au croisement de la rue Henri Gautier et de la rue des Frères Pereire, un immeuble est particulièrement mis en valeur : sur l’une de ses façades, on retrouve de flamboyantes fleurs natives d’Afrique du Sud que l’artiste Nardstar* a fait éclore à l’été 2016, sur une autre, on se perd dans le regard fascinant d’un garçon aborigène peint par l’Australien Matt Adnate (face au théâtre).
  • Rue d’Anjou, c’est une œuvre « musicale » et festive réalisée par le peintre et muraliste de Sao Paulo Apolo Torres qui colore la ville pour la 28e édition du festival en 2019.
  • Sur un pan de mur Boulevard Maupertuis, le festival a invité le street-artiste péruvien Jade Rivera pour réaliser une immense fresque « Contemplación » en 2022 à l’occasion de sa 30e édition.
  • Enfin en dernière date, à quelques pas de la Place du Commando, les street-artistes estoniennes Maria Liisa Leonidov et Uuk.kivi ont co-réalisé une fresque océanique éclatante intitulée « In-Between » dans le cadre de l’édition 2023 du festival.

Quand le street art fait danser les murs de la ville…

Et c’est loin d’être tout ! Au fil de vos promenades, partez à la découverte d’une grande fresque des artistes Toqué Frères, proclamant la fierté de Saint-Nazaire pour ses paquebots (avenue de Lesseps), envolez-vous sur le dos de l’aigle gigantesque peint par DALEast avenue de la République, recherchez la mystérieuse œuvre de Djuradje qui fait face à l’océan dans le quartier du Petit Maroc ou bien vivez une plongée sous-marine avec l’oeuvre de Mika sur la façade du Fishmarket.

Pour vous aider à mieux repérer les différentes œuvres détaillées ci-dessous qui colorent les murs de Saint-Nazaire, mais aussi les monuments, sculptures et lieux d’exposition partout en ville, procurez-vous la brochure « L’Art en Ville à Saint-Nazaire », en distribution libre à l’Office de Tourisme et en téléchargement gratuit en cliquant ici!

La carte des œuvres en un coup d'œil

D’un seul coup d’œil, voici les œuvres à découvrir à votre rythme, selon le temps dont vous disposez.
Cliquez sur la bulle pour voir les œuvres situées dans un périmètre rapproché.

Parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire

A(rt) ciel ouvert

Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire est une collection permanente d’œuvres signées d’artistes de renommée internationale qui s’est construite au cours de trois éditions (2007 – 2009 – 2012). Chacune des 34 œuvres de cette collection permanente, répartie sur douze communes, guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire.
Elles composent une collection à ciel ouvert au cœur d’un territoire fascinant, à découvrir toute l’année, à pied, à vélo, en voiture et en croisière. Deux œuvres aux proportions hors normes font partie du paysage portuaire, le Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément et la Suite de Triangles de Felice Varini. Une petite dernière a rejoint la collection en 2021 : Le pied, le pull-over et le système digestif des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, située place du Commando.

Bon plan : tout l’été, des visites découvertes de l’oeuvre de Dewar et Gicquel sont proposées les dimanches à 17h30 !

Idée balades En famille

Et si on s’amusait tout en se baladant …
En famille, partez à la découverte des vignettes Tintin exposées dans la ville et à la chasse aux « Oides » !

Tintin à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est l’un des rares ports à avoir vu la houpette du petit reporter belge … et ses deux fidèles compagnons : Milou et le Capitaine Haddock. En effet, Hergé a représenté notre ville dans la BD « Les 7 boules de cristal ». Partez à la recherche des 6 vignettes géantes qui retracent leur parcours dans la cité portuaire.

Les Oides ou les doigts ?

Ces petits bonhommes bleus en forme de doigt se cachent sur le chemin côtier mais aussi, plus discrètement, en ville et sur le port.
Ils feront la joie des petits comme des grands et se laissent volontiers photographier ! Ouvrez l’œil !

D'ART D'ART à Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, de nombreux lieux culturels proposent des expositions permanentes ou éphémères, d’art moderne, classique ou contemporain. Le Grand Café, le Fort de Villès-Martin ou encore le LiFE vous accueillent toute l’année ou presque. Demandez le programme et prenez-en plein les yeux !

Quand les Ghetto Twins  font danser la ville

Premier opus d’une nouvelle série de vidéos intitulée « Portraits Renversants », voici le Portrait des Ghetto Twins – Ghetto Trio.
Aristide, Freddy et Orlando sont frères et ils dansent avec un talent incroyable à travers la France et l’Europe, dans des décors urbains souvent surprenants. Mais saviez-vous que les Ghetto Trio habitent Saint-Nazaire ? Ils aiment leur ville, ils en sont fiers et ils aiment le faire savoir. Dans ce portrait, ils nous racontent leur histoire, leurs inspirations artistiques et musicales, leurs rêves, leurs liens avec Saint-Nazaire et dansent, pour vous, dans les plus beaux spots de la ville. Du grand art à l’état pur !

Fermer