snat19alamoureux-mg-1906.jpg
©Jardin des plantes|Alexandre Lamoureux

Parcs et jardins Au cœur de la nature

Saint-Nazaire, ville de contrastes et de couleurs, arbore fièrement la nuance verte et vous laisse découvrir son poumon vert … A pied, à vélo, avec les enfants ou en amoureux, ces espaces vous font découvrir une autre gamme de couleurs de la ville. Entre parcs et jardins en ville, zones boisées et zones humides en périphérie, plus d’un tiers de la superficie urbaine de Saint-Nazaire est vert. Préparez-vous à réveiller vos sens.

Parcs et jardins à Saint-Nazaire

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes de Saint-Nazaire (près de 2 hectares) est conçu en 1886 par un architecte paysagiste nantais François Aubry. Il ouvre au public un an plus tard en 1887. Le Jardin des Plantes bénéficie d’une implantation remarquable : aménagé sur un massif dunaire face à l’estuaire au cœur du quartier de La Havane, il est un véritable jardin de bord de mer.
Son originalité ? Une très grande diversité végétale, des espèces typiques du littoral breton mais aussi des essences méditerranéennes qui profitent de l’ensoleillement de ce très joli parc. Au total, ce sont 143 arbres d’essences variées : des conifères, des palmiers, un vieux chêne liège de plus de 100 ans, une grande roseraie…  Un havre de paix végétal à ne pas manquer en cœur de ville !

Parc Paysager

A deux pas du centre-ville, le Parc Paysager, cœur vert de Saint-Nazaire, a été aménagé après la Seconde Guerre mondiale, sur l’ancien « Grand Marais ». Ses 50 hectares de verdure comportent un lac avec jet d’eau, des tables de pique-nique, des aires de jeux, un skatepark… tout pour en faire un lieu de promenade très agréable et très appréciée des familles. Ce gros poumon vert de la ville a presque des airs de « Central Park » !

Le saviez-vous ?
Le Grand-Marais était une zone inondable où les fermiers faisaient paître leurs troupeaux de vaches quand les prés devenaient praticables à la fin du printemps. Des jardins ouvriers étaient cultivés autour du moulin du Méaudoux.

Des animations étaient organisées sur une prairie située entre les avenues François-Mitterrand et Suzanne-Lenglen. De 1864 à 1938 avaient lieu des courses hippiques dont la tribune en bois était placée devant l’actuelle Sécurité sociale. Le site a aussi servi de terrain d’aviation entre 1903 et 1914, et de campement militaire.

Bois de Porcé, Jardins d’Océanis et Val de la Courance

Dans les quartiers ouest de la ville, vers Saint-Marc, le bois de Porcé, avec ses onze hectares vallonnés et boisés, sillonnés par une petite rivière, invite à écouter la nature ou à profiter de son parcours de santé. Partant du bord de mer, de la plage de Porcé, ce bois se prolonge par les Jardins d’Océanis, une coulée verte aux parfums méditerranéens. Et si vous avez envie de pousser encore un peu plus loin … Un joli chemin ombragé, le Val de la Courance, vous ramène à la plage. Histoire de vous rafraîchir un peu …

Plan Parcs Jardins Saint Nazaire 2023Plan Parcs Jardins Saint Nazaire 2023
©Plan Parcs Jardins Saint Nazaire 2023

Pour vous aider à découvrir ces merveilleux espaces, nous vous invitons à télécharger le plan des parcs et jardins de Saint-Nazaire. Ce dépliant sera votre compagnon idéal lors de vos promenades, vous permettant de profiter pleinement de ces lieux enchanteurs.

Aires de pique-nique  Pour les petits creux

Un bon bol d’air, ça met en appétit ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour organiser un pique-nique en famille ? Retrouvez la liste des aires de pique-nique de la destination, en pleine nature ou en bord de mer. Pour tous les goûts et toutes les envies ! Bon appétit !

Nos suggestions pour continuer la balade

Pourquoi ne pas découvrir de nouvelles activités en extérieur ? Vous aimez différentes teintes ? Vert ou bleu ? Mettez de la couleur dans vos balades ! La destination Saint-Nazaire et la Brière vous offre un bon bol d’air, en bord de mer, en ville ou en pleine nature, histoire de répondre à tous les goûts et toutes les envies.

Fermer