À quelques minutes seulement de Saint-Nazaire, Saint-Malo-de-Guersacest l’une des plus importantes porte d’entrée sur le Parc naturel régional de Brière. La commune se situe sur la plus haute des îles de Brière, nommée Guersac. Le centre-bourg de la commune offre de nombreux services et commerces et possède une église de style néogothique dont le coq culmine à 51 m au-dessus des marais. C’est pour cette raison qu’on la surnomme le « petit Mont Saint-Michel de la Brière » !
Mais ce n’est pas la seule façon de prendre de la hauteur ! Sur les rives du Brivet, ultime affluent de la Loire, le port de Rozé est un incontournable grâce à son belvédère et sa vue incroyable.
Les amoureux des oiseaux devront absolument se rendre sur le site « Pierre Constant », réserve naturelle du Parc de Brière où l’observatoire permet d’admirer les multiples espèces communes et plus rares qui nichent entre les roseaux.
La ville est également un lieu de départ ou d’arrivée idéal pour des balades à pied et à vélo. C’est également depuis Saint-Malo-de-Guersac que vous pouvez entamer le GRP Tour de Brière® et découvrir les autres communes environnantes du Parc.