Aperit et nemo claudit.
Elle ouvre et personne ne ferme.
En digne ville portuaire, Saint-Nazaire s’ouvre sur le monde.
Territoire d’eaux douces et salées, entre estuaire et océan, de la mer aux marais, Saint-Nazaire et la Brière embarquent les visiteurs en quête d’émotion et d’authenticité pour écrire les plus beaux souvenirs.
À la clef : la promesse d’une invitation aux voyages. Derrière la porte : une aventure humaine singulière. Comme échapper à l’ennui, prendre la clef des champs (et des mers), ouvrir la porte du large.
Et si la devise de la ville devenait réalité ?
Top départ pour la Vélidéale
La Vélidéale relie Royère de Vassivière à Saint-Nazaire, à travers les départements de la Creuse, la Haute Vienne, la Charente, les Deux Sèvres et la Vendée, pour s’achever en Loire Atlantique. Boussole de l’itinéraire, la biodiversité est au rendez vous de tous les paysages, tandis que les possibilités d’interconnexion sont nombreuses avec 10 autres itinéraires cyclables d’envergure La Loire à Vélo, La Vélo Francette, La Scandibérique…). D’ici peu, le balisage entraînera les amateurs de petite reine à la découverte des Petites Cités de Caractère et des 5 Parcs naturels régionaux qui jalonnent le parcours, au fil d’une infinité de sereines haltes sur les berges des lacs et rivières croisés en chemin. Itinéraire engagé, La Vélidéale s’adresse à tous les « slow voyageurs » pour qui nature et belles rencontres font le sel de l’itinérance.
Sortez la tête du guidon avec notre dossier de presse spécial Vélidéale !
Bilan de saison estivale 2024
Cette année encore, la destination Saint-Nazaire et Brière a su tirer son épingle du jeu. Malgré un contexte atypique et une météo capricieuse qui génèrent une baisse de fréquentation, l’été 2024 est le 3ème meilleur été depuis 2019. Saint-Nazaire Côté Plages, l’évènement incontournable de l’été a dépassé la barre des 100 000 participants et les sites de Saint-Nazaire Renversante ont accueilli près de 125 000 visiteurs. Une dynamique touristique qui se confirme d’année en année, à la faveur des atouts différenciants d’une destination en vogue.
Découvrez le bilan de saison estivale dans notre dossier de presse !
Retour sur la mission Espadon, un chantier d’exception
En 2021, notre sous-marin a fermé 6 mois pour un chantier hors norme de restauration et de valorisation. Carénage, restauration du pont, remise en peinture, nettoyage et restauration des peintures intérieures, restauration des éléments textiles, bois, métal, préparation des quais et du nouveau parcours de visite… un chantier exceptionnel pour un objet patrimonial unique grâce au talent incroyable des équipes ! L’Espadon, le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, le seul présenté à flot en France, a rouvert ses écoutilles en juillet 2021 pour le plus grand bonheur des visiteurs, petits ou grands. Retour (en images) sur une mission d’exception.
Découvrez notre dossier de presse – opus 2.