Brière, Chaussée-Neuve, promenade en chalandBrière, Chaussée-Neuve, promenade en chaland
©Brière, Chaussée-Neuve, promenade en chaland|Farid Makhlouf

Visiter la Brière  Balades en chaland En plein cœur de la nature

L’incontournable de Brière ? Une promenade en chaland bien sûr. Cette traditionnelle barque à fond plat permet de se faufiler partout dans le marais. Autrefois unique moyen de déplacement des Briérons, il est aujourd’hui l’activité qui permet de réunir promenade et découvertes au fil de l’eau pour nos visiteurs en quête de contemplation et d’authenticité. Prendre place à bord d’un chaland, c’est prendre un grand bol d’air et c’est aussi se reconnecter à la nature. Cap sur l’évasion et la déconnexion…

Balades en chaland En plein cœur du marais

La meilleure façon de découvrir la Brière !

Vous rêvez d’évasion ? Alors laissez les gondoles à Venise  ♪♫ et embarquez à bord d’un chaland, barque traditionnelle à fond plat locale dans un des petits ports de Brière. 
Votre guide vous fera voguer au cœur du marais. Il vous racontera l’histoire et les traditions locales. Entre canaux et roselières et selon la saison et l’heure de la journée, il vous fera découvrir une faune et une flore exceptionnelle. Ouvrez grand les yeux, vous pourrez sans doute observer canards et oies sauvages, hérons et spatules blanches, bergeronnettes, gorges-bleues, bruants des marais… Bref, partir en balade en chaland, c’est se retrouver, se ressourcer et éprouver un immense bien-être au retour, aussi grand que le marais ! Alors, prêts à embarquer ?

Mais c’est quoi un chaland ?

C’est une embarcation fuselée à fond plat, déplacée grâce à la perche (long bâton de près de 3 mètres, souvent à partir du bois de châtaigner) et qui peut accueillir une dizaine de passagers. Deux formules sont proposées : à la location (révisez bien le marais avant de partir à l’aventure !) ou en balade avec un guide. Cette option est la plus plébiscitée, car elle permet de rencontrer un habitant de Brière, amoureux de son territoire, il raconte facilement l’histoire singulière du marais. Et il est aussi plus à l’aise que vous pour pousser la perche (à moins que vous ayez déjà votre permis chaland!). Enfin, il connaît le marais par cœur et ça, c’est assez pratique pour ne pas se perdre et revenir à bon port !

Promeneurs en chaland Avec qui partir en balade ?

Tels des guides, les promeneurs en chaland vous accompagnent pour cette découverte hors-norme du deuxième marais de France. Gardiens du temps, ils vous invitent à ralentir et à apprécier la nature environnante… Embarquez pour un moment de convivialité et de sérénité. Osez la déconnexion, la vraie, un retour aux sources.

Deux petits ports en Brière  Rozé et la Chaussée Neuve Idéal pour des balades en chaland

Ne ratez pas nos deux coups de cœur pour découvrir et explorer la Brière en chaland : le port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac et le port de la Chaussée Neuve à Saint-André des Eaux ! Ces deux petits ports pleins de charme offrent des activités touristiques pour une immersion totale en Brière. Plusieurs promeneurs en chaland vous proposeront des sorties découvertes au cœur du marais. 

Tous dans le même chaland grâce au chaland accessible

Embarquement à bord d’un chaland accessible pour les personnes en fauteuil roulant

La nature doit être accessible à tous, et c’est possible grâce à ce chaland spécialement aménagé pour répondre à ces besoins spécifiques. Christophe Boisrobert embarque les visiteurs à mobilité réduite dans son chaland spécialement conçu pour accueillir quatre fauteuils roulants manuels, offrant ainsi une expérience confortable et sécurisée pour découvrir tous les charmes de la Brière.

Depuis le port de Rozé, à Saint-Malo de Guersac, un ponton d’embarquement doté d’une rampe d’accès sécurisée permet d’accéder facilement et en toute sécurité au chaland pouvant accueillir une dizaine de personnes dont quatre fauteuils roulant manuels.

Informations et réservation auprès de Christophe Boisrobert, promeneur en chaland au port de Rozé.

Fermer